Nos actions

 

J'agis avec vous !

Notre 1er bilan

Face aux difficultés rencontrées aujourd’hui par les habitants du village de Kinyateke-Kahokya en Ouganda, chez School & Trees, nous travaillons à  fédérer une communauté autour de son école et de sa nurserie d’arbres pour créer un nouvel environnement, un nouvel avenir pour cette communauté.

Faire pousser des têtes, mais aussi faire pousser des arbres !

arbres en croissance

dont 30 000 déjà plantés, et une pépinière qui grandit de jour en jour

%

enfants de + à l'école

dont 14 enfants parrainés par nos School & Trees-ers et pleins d’amélioration pour la vie à l’école

SCHOOL

Faire pousser les têtes

School & Trees s’est construit pour apporter son soutien à la St Mary Junior School, école située dans le village de Kinyateke-Kahokya, à l’ouest de l’Ouganda.

CARTE village school and trees

Kinyateke-Kahokya

Village situé dans le district de Kasese.
Petite communauté d’environ 2000 personnes

Ecole School and Trees

2015

Création de l’école maternelle et primaire St Mary

ecoliers school and trees

250 élèves

en 2019
44% filles, 56% garçons
agés de 2 à 17 ans
(moyenne d’âge 13/14 ans)

dessin prof school and trees

13 instituteurs

et 4 accompagnants pédagogiques

L’amélioration de l’école 

Grâce à notre premier appel de fonds réalisé à partir de septembre 2019, de nombreux projets d’amélioration ont été réalisés  :

– L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie de 10m3. Avant, une trentaine d’élèves devaient marcher tous les jours 7km pour rapporter un jerricane de 30L/pers pour les besoins collectifs de l’école. Ce n’est maintenant plus le cas la plupart du temps. Mais en saison sèche, le tanker est vide.

Régler les problèmes d’eau qui affectent aussi les rendements de denrées alimentaires doit être une priorité !

– La reconstruction de la cuisine qui s’était écroulée lors des fortes inondations de novembre 2019. Dorénavant, l’école a une vraie cuisine en brique.

– L’achat de différentes fournitures scolaires et divers travaux de rénovation des toilettes, d’installation de portes&fenêtres, d’enduits…

Donner accès à l’école

Aider les familles à supporter le coût de scolarisation de leurs enfants

Vous pouvez ainsi devenir le parrain ou la marraine d’un School&Titi. Grâce à ce don, cet enfant pourra aller à l’école le temps d’une année scolaire.

Beaucoup trop d’enfants ne peuvent pas accéder à l’éducation. Pourtant sans école rien n’est possible, les communautés en ont besoin pour se développer.

Un don via un parrainage ne permet pas seulement d’apporter sa pierre à l’édifice en favorisant concrètement l’accès à la scolarisation d’un enfant qui n’en a pas les moyens mais établit aussi un lien direct avec un enfant. Ceci, est un encouragement inestimable pour ces élèves à poursuivre leurs études et à renforcer leur implication à l’école.

La première promotion des Schools&Titis a été officialisée en février 2020 avec 14 élèves de 4 à 14 ans. 930€ ont été envoyés pour payer la scolarité, leur acheter des vêtements, les fournitures scolaires et leur repas du midi pour l’année (parfois le seul de la journée).

Sans la générosité des parrains, ils n’auraient pas été à l’école cette année.

En acceptant le parrainage, les parents de ces élèves s’engagent à contribuer à l’activité de la nurserie.

Tout ceci n’est que le début, soutenez-nous dans nos projets en cours !

TREES

Faire pousser les arbres

Planter des arbres pour aider notre planète

L’école avait créé une petite nurserie de 1 000 arbres pour son propre usage. Le but ? 

Répondre à :

– des besoins pédagogiques et 

des nécessités en bois (construction, cuisine) et alimentaires (fruits).

Face au constat de la déforestation de la région, des terres toujours plus arides, le projet de School & Trees est d’agrandir considérablement la nurserie d’arbres et donner ces pousses aux habitants de la communauté.

Planter des arbres, c’est garder l’humidité et limiter la sécheresse sur les sols, c’est  retenir les terres et ainsi prévenir les glissements de terrains. Sans ces futurs arbres, la communauté ira chercher le bois de plus en plus loin, aggravant la déforestation et ses conséquences. Sans ces futurs arbres, les familles continueront de lutter pour se nourrir chaque jour. 

Plusieurs espèces d’arbres sont plantées et répondent à un véritable besoin pour les familles de la communauté :

 – acacias, eucalyptus, musizi pour le bois, et 

– papayers, jacquier, avocatiers pour les fruits. 

Certaines ont la capacité de se reproduire particulièrement facilement, comme les acacias. L’acacia fait des nouvelles pousses tout seul à chaque fois qu’une branche est coupée et donc, plus on coupe, plus ça pousse !

School and trees pepiniere

L’impact sur la communauté

La pépinère School & Trees croît chaque jour. Ce sont des dizaines de milliers de pousses qui grandissent sous les bons soins de notre équipe locale menée par Elias et Yason. Et avec l’aide de la communauté. 

Le projet School & Trees permet à l’école St Mary d’être incontournable dans la communauté en distribuant gratuitement les pousses d’arbres à celles et ceux qui le souhaitent.

Les habitants sont invités à inscrire le nombre et le type d’arbres dont ils ont besoin pour leur propre usage. Ils les plantent sur leur terrain et s’engagent à en avoir un usage « raisonnable » : à chaque arbre coupé pour son bois, un autre doit être planté. 

Plusieurs fois par an, nous organisons de grosses tournées de distribution, des audits et des visites sont réalisés pour le suivi des arbres donnés afin de s’assurer que tout pousse bien.

Nous aidons à combattre le déboisement de la région, mais aussi à rendre l’école plus attractive. Grâce à School & Trees, l’école développe des liens avec les familles non sensibilisées à l’intérêt d’aller à l’école.
Leur permettre de mettre un pied dans l’école, c’est donner plus de chances à leurs enfants de pouvoir s’y rendre à leur tour...

Tout ceci n’est que le début, soutenez-nous dans nos projets en cours !

Recevez les actualités School And Trees